• Fils tenseurs, effet lifting sans chirurgie

Fils tenseurs à Audenge (Bassin d’Arcachon)

Ils permettent d’obtenir un « effet lifting » sans faire appel à la chirurgie : ce sont les fils tenseurs, une technique de médecine esthétique que le Docteur Betty Durand-Bonis vous propose à sa son cabinet d’Audenge (près d’Arcachon).

A quels besoins répondent les fils tenseurs ?

Le vieillissement facial se traduit par entre autres par l’inversion de ce que l’on appelle le « triangle de jeunesse ».

Celui-ci correspond à la région de votre visage située dans la partie moyenne et la partie basse​ de la face (en anglais "MidFace and LowerFace").

Sa base supérieure est délimitée par un segment de droite réunissant les 2 pommettes et son sommet inférieur est centré sur le menton. Ce triangle "plongeant" vers le bas est un des attributs principaux de la beauté féminine.

Trois éléments principaux sont responsables de cette inversion de ce triangle de jeunesse en triangle de la vieillesse :

  • Une perte et une migration graisseuse vers le bas du visage.
  • Une perte de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, rendant la peau moins élastique, moins pulpée, moins hydratée et moins adhérente aux structures sous-jacentes.
  • Une modification osseuse, qui creuse le visage et contribue à ce manque de volume. 

Ce relâchement cutané lié à la perte de volume des pommettes donne en général un air triste, fatigué.

C’est pourquoi le recours aux fils tenseurs apporte une réponse esthétique à une zone du visage.  Il s’agit de remettre en tension la peau, de replacer les volumes au bon endroit tout en préservant la particularité de votre visage.

Quels sont les effets des fils tenseurs ?

La mise en place des fils tenseurs permet de rétablir un bel ovale du visage avec une correction des bajoues qui se forment à partir de l’âge de 40 -45 ans.

Les commissures des lèvres sont atténuées et/ou gommées.

D’une manière générale, le patient bénéficie d’un visage rajeuni et de traits remontés à la suite de l’intervention.

Le résultat est immédiat, cependant, pour avoir un résultat optimum, il est conseillé d’attendre 3 mois. Les effets dans le temps durent environ un an.

Ces fils sont résorbables. Ils présentent l’avantage de retendre la zone traitée mais également autorisent la production de collagène et donc, une densification de la peau.

Séance : la pose des fils tenseurs

Au préalable, je prendrai des photos et dessinerai les repères par lesquels je poserai ces fils tenseurs. Je vous montrerai dans un miroir les mouvements de traction qui seront induits pas ces fils tenseurs afin que vous puissiez vous projeter dans le résultat attendu.

Pour ce qui est de l’acte en lui-même, après mise en place d’un champ stérile, je commencerai par injecter un anesthésiant local au niveau des points d’entrée et de sortie des fils tenseurs. Ceci pour un plus grand confort de pose.

La technique d’insertion consiste à faire glisser dans la couche profonde du derme à l’aide d’une aiguille servant de guide le fil cranté (tenseur). Le fil est mis en traction, on redrape la peau sur les cônes. Une légère compression des tissus est effectuée pour les modeler et obtenir l’effet tenseur.

Une séance, selon la zone à traiter, dure entre 20 et 45 minutes.

A l’issue de l’intervention, une séance de LED permettra d’atténuer les rougeurs.

Un traitement complémentaire aux injections d’acide hyaluronique

La technique est susceptible d’être associée à un traitement volumateur par acide hyaluronique au niveau des pommettes. Elles sont programmées avant la pose des fils tenseurs.