• traitement des cicatrices par peeling, led, laser

Atténuation de vos cicatrices par LED, peeling ou laser fractionné non ablatif

 

Parce qu’il n’est jamais agréable de présenter des cicatrices visibles ou non, vous vous êtes déjà sûrement demandé s’il était possible de les atténuer voire de les gommer ?

La réponse est OUI et cela dépend du type de cicatrice.

Certaines cicatrices liées à l’acné ou à des traitements post chirurgicaux (lifting, augmentation mammaire etc..) peuvent être considérablement atténuées avec des traitements de médecine esthétique.

Intéressons-nous tout d’abord aux différents types de cicatrices et à leur processus de cicatrisation avant d’envisager tel ou tel traitement

 

Comment se déroule le processus de cicatrisation ?

Une lésion cutanée qui a saigné forme tout d’abord une croute. Cette phase d’inflammation dure entre un et trois jours. A ce stade il est primordial de laisser le mécanisme de réparation naturel de la peau s’effectuer sans abîmer la croute.

Puis les fibroblastes (cellules qui contiennent du collagène et de l'élastine) commencent à proliférer ce qui permet la formation d'une nouvelle matrice extracellulaire (le tissu qui se situe à l'extérieur des cellules). Votre cicatrice devient rosée car des vaisseaux sanguins ainsi qu’un nouveau tissu de granulation se forme. Durée environ une semaine

Les tissus vont alors se reconstruire grâce à la multiplication des kératinocytes. La cicatrice se ferme. Durée entre une et trois semaines.

La phase de remodelage où la cicatrice s’atténue d’elle-même et commence à prendre une apparence normale peut durer environs 18 semaines.

Dans 75% des cas, la cicatrice aboutit à une marque plane, souple et lisse. Mais dans 25% des cas, les fibroblastes s’emballent et produisent un excès de collagène, provoquant une cicatrice boursoufflée, aussi appelée chéloïde, ou épaisse (hypertrophique), variant du rouge au brun en fonction de la pigmentation de la peau.

 

Dans quelle catégorie ma cicatrice se classe-t-elle ?

Il existe 4 grandes catégories de cicatrices qui sont définies en fonction de trois critères :

-        Leur dureté

-        Leur forme

-        Leur taille

Tout d’abord les cicatrices normales (ou bien formées) sont souples, lisses et blanches.

Les cicatrices atrophiques (petits trous) sont creuses et enfoncées. Elles sont surtout causées par des cicatrices d'acné ou de varicelle et peuvent se présenter chez toutes les personnes.

Les cicatrices hypertrophiques sont dures, rouges, épaisses ou gonflées.

Enfin il y a les cicatrices chéloïdes sont dures, grandes et sont souvent plus grandes que la plaie initiale.

 

Quels types de traitement en fonction de mes cicatrices ?

Les peelings

Il est nécessaire concernant les cicatrices post chirurgicales de bien masser celles-ci, d’appliquer une crème réparatrice quotidiennement afin de les embellir.

Nous pouvons cependant aller plus loin dans cette prise en charge avec des séances de peeling.

Si votre cicatrice est ancienne, épaisse, colorée ou boursoufflée, je pourrai vous proposer entre deux à six séances de peeling superficiels associés à du dermapen en fonction de l’importance de celle-ci.

Ces techniques permettent de poncer l’épaisseur de la cicatrice et de l’uniformiser.

Concernant les cicatrices d’acné, le peeling aux acides de fruits peut donner de bons résultats sur les taches pigmentées rouge liées à l’acné.

Il permet surtout de redonner de l’éclat au teint et éventuellement de resserrer les pores de la peau.

En résumé touts type de cicatrice à l’exception des chéloïdes peuvent à un moment de leur évolution bénéficier d’un protocole associant peeling + dermapen + LED

La luminothérapie LED

Pour réduire les cicatrices, la profondeur de la lésion va déterminer la couleur de la lumière utilisée.

La lumière rouge a un effet cicatrisant et anti-inflammatoire qui pénètre dans la profondeur de la peau alors que la lumière bleue est plutôt utilisée pour les cicatrices moins profondes comme celle de l’acné par exemple pour ses vertus anti bactériennes.

Selon le cas elles sont associées pour conjuguer ces deux effets. Les temps de traitements sont évidemment fonction de l’importance et de la profondeur des lésions présentes dans les zones à traiter.

Les séances de traitement à la lumière LED sont de courte durée et ne nécessitent aucune éviction sociale du patient qui peut reprendre ses activités normales dès la fin de la séance.

Tout en améliorant la cicatrisation, la lumière LED peut également servir à donner davantage d’efficacité aux produits ou médicaments à faire pénétrer par capillarité, comme ceux de la mésothérapie (dermapen) par exemple, du fait de la stimulation qu’elle apporte aux cellules et de l’amélioration de la circulation sanguine dans la zone exposée.

 

En résumé les LED s’intègrent à tous les traitements visant à améliorer les cicatrices

 

Le laser fractionné non ablatif

Face à la demande croissante de traitement des cicatrices notre cabinet de médecine esthétique c’est équipé récemment d’un laser fractionné non ablatif.

Après démaquillage et désinfection de la peau, paramétrage du laser en fonction de la sévérité de vos cicatrices, je procède au traitement laser. Vous ressentirez une sensation de chaleur sur les zones traitées. Il est possible de traiter la totalité du visage lors d’une même séance pour les cicatrices d’acné.

La séance dure environ 15 mn. A l’issue de celle-ci vous présenterez une rougeur diffuse du visage et une séance de LED sera associée ce qui calmera cette sensation de chaleur et diminuera l’inflammation.

Une crème réparatrice sera appliquée après l’acte.

Il est possible de vous maquiller après la séance.

Prévoir 4 séances à un mois d’intervalle.

A l’instar du peeling le laser fractionné non ablatif permet de traiter toutes les cicatrices et même les chéloïdes