Le traitement laser vasculaire de la couperose
La couperose est une affection qui peut avoir un retentissement important chez certains patients. Auparavant traitée par électro-coagulation, elle est aujourd’hui corrigée par le laser, qui a l’avantage d’être plus rapide à mettre en oeuvre et surtout présente une plus grande efficacité.
Les indications de la couperose
La couperose est une dermatose qui se manifeste par une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires. Elle touche principalement le nez et les joues mais apparaît quelquefois aussi sur le front et le menton. Les rougeurs peuvent être accentuées par certains facteurs dont l’exposition au froid ou à la chaleur ainsi que la consommation de mets épicés, de café, de tabac et d’alcool.
Différents types de lasers vasculaires peuvent être utilisés, leur sélection est notamment fonction de la taille de la surface à traiter et du diamètre des vaisseaux . Le laser est un appareil qui génère un faisceau lumineux ayant des propriétés lui permettant de détruire une cible spécifique : l’hémoglobine du sang circulant dans les vaisseaux superficiels de la peau. Le laser agit soit par coagulation, soit par photothermolyse avec du purpura. L’intervention est effectuée sans anesthésie.
Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir davantage sur les modalités d’intervention du Docteur Durand Bonis à Audenge, au coeur du Bassin d’Arcachon.
Les suites-opératoires et contre-indications
Il est fréquent de voir se former un oedème, des ecchymoses et des micro croûtes à la suite du traitement. Il faut patienter quelques jours après résorption des phénomènes inflammatoires pour voir les rougeurs s'atténuer. Plusieurs séances espacées d’un mois à un mois et demi sont requises.
La zone de couperose traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement. Le traitement laser pour la couperose est contre-indiqué pour les hommes et les femmes qui ont la peau bronzée et les phototypes V et VI. Les personnes présentant une lésion dermatologique sur la région à traiter ou des antécédents de chéloïdes doivent aussi renoncer à cette intervention. En outre, elle est contre-indiquée lorsque le patient souffre d’une rosacée inflammatoire en poussée.