• mélasma ou masque de grossesse

Traitement du mélasma et des taches brunes

Le mélasma ou masque de grossesse est une affection de la peau qui se caractérise par l’apparition de taches brunes (hyperpigmentation) sur le visage au niveau du front, des joues, du nez et de la lèvre supérieure.

Ces taches sont de forme irrégulière, de couleur brune, de plus en plus intense et apparaissent de manière progressive. De rémission spontanée ou partiellement après une grossesse, les mélasmas épidermique, dermiques ou mixtes nécessitent un traitement approprié que nous détaillerons plus loin dans cet article

 

Comment reconnaitre mon type de mélasma ?

Le mélasma est catégorisé selon deux paramètres :

-        La couche de peau concernée

-        Sa localisation

 

On parle de mélasma épidermique lorsqu’on a une hyperpigmentation de l’épiderme. Le mélasma dermique concerne le derme, c’est-à-dire une couche profonde de la peau. Enfin, le mélasma mixte qui est caractérisé à la fois par un mélasma épidermique et un mélasma dermique.

Le mélasma centro-facial qui est forme la plus fréquente présente des taches au niveau du front, du nez, des joues, de la lèvre supérieure et du menton. Le mélasma malaire se limite au nez et aux joues. Enfin, le mélasma mandibulaire qui est caractérisée par des taches au niveau de la mâchoire inférieure.

Connait-on l’origine du mélasma ?

Le mélasma est la conséquence d’une production excessive de mélanine(pigment brun) ce qui entraîne une hyperpigmentation avec l’apparition de taches brunes.

Le ou les mécanismes en cause ne sont pas identifiés à ce jour. Néanmoins, il a été constaté que le développement du mélasma pouvait être favorisé ou accentué par :

-        la grossesse

-        les traitements hormonaux dont la prise de contraceptifs oraux

-        l’exposition solaire

-        les irritations répetées sur phototype foncé

 

Qui est concerné par le mélasma ?

Nous l’avons vu plus haut, le mélasma est aussi appelé « masque de grossesse » et il touche préférentiellement les femmes au cours de la grossesse qui vivent dans des régions  ensoleillées et de phototype IV ou V

Si la pigmentation de votre peau est foncée alors vous pouvez aussi potentiellement développer ce masque de grossesse.

En dehors de ce cas particulier, le mélasma est surtout associé à la prise de contraceptifs oraux.

Comment distinguer un mélasma de simples taches pigmentaires ?

Lors de votre consultation, je vous poserai différentes questions afin d’évaluer l’ancienneté de votre mélasma et de voir s’il existe différents facteurs initiateurs ou révélateurs (susceptibles d’avoir favorisé ou accentué le développement de cette affection cutanée).

Le diagnostic peut être complété par une observation de la peau à la lumière de Wood ou lumière noire. Une biopsie peut également être réalisée. Il s’agit d’un prélèvement de tissu cutané qui permet de déterminer la couche de peau concernée et d’adapter le traitement en conséquence.

Au niveau pysiologique, les taches apparaissent progressivement et sont :

-        de forme irrégulière

-        de couleur brune

-        préférentiellement localisées sur le nez, le front, les joues, le menton et la lèvre supérieure.

 

Comment prévenir le mélasma ?

 

En se protégeant du soleil

 

Mes conseils :

 

-        Ne pas vous exposer durant les heures les plus chaudes, soit entre 10 heures du matin et 16 heures

-        Soyez attentif à l’indice UV afin d’éviter une surexposition aux rayons du soleil

-        Recherchez les zones d’ombre lorsque les rayons UV sont les plus intenses ;

-        Portez des vêtements protecteurs lors de fortes expositions ;

-        Appliquez une crème solaire et renouveler celle-ci  toutes les deux heures

-        Protégez vous de la lumière bleue

 

Comment traiter mon mélasma ?

En ce qui concerne le mélasma durant la grossesse, aucun traitement n’est requis puisque la rémission est spontanée durant les premiers mois après l’accouchement.

Le mélasma peut être amélioré par les traitements suivants

-        Peelings dépigmentants (mélapeel forte) et bien entendu une photoprotection adaptée. Les suites de ce traitement seront une desquamation modérée à intense de 3 à 5 jours. En post peeling, des crèmes réparatrices avec des actifs dépigmentants vous seront prescrites. Un contrôle à un mois sera nécessaire avec une nouvelle séance de peeling.

-        Une photoprotection pendant au moins deux ans tout en corrigeant les facteurs hormonaux à l’origine de la pathologie.

-        Enfin une association à un traitement par voie orale pourra être proposé afin de ralentir la montée de mélanine

Ne pas confondre mélasma et taches brunes

Les taches brunes de petites taches sur la peau de taille variable qui apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage,le décoletté, les mains, les épaules ou les bras. Elles sont liées à une production en excès de mélanine.

Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes en raison d'expositions intenses ou prolongées.

Le traitement de ces taches brunes se fera par

-        Laser Alexandrite pour les taches foncées

-        Lampe flash pour les taches de couleur blond doré

Après le traitement, il se formera une petite croute qu’il faudra protéger du soleil et hydrater.

Le traitement des taches brunes se fait de septembre à mai afin d’éviter les périodes de fort ensoleillement et les risque de repigmentation

Pour conclure, traitement du mélasma ou des taches brunes nécessitent des préparations sur mesure d’actifs dépigmentants.

N’hésitez pas à nous demander conseil